Lettre ouverte à Sud Étudiant IEP Lille (archives)

S&A a envoyé il y a quelques semaines une lettre ouverte à Sud Étudiant. Les divergences ayant été heureusement surmontées, nous tenons donc à préciser que ce courrier n’est plus d’actualité. Il ne reste publié que dans un souci de transparence.

Nous avons appris avec un bon degré de stupéfaction que Sud avait décidé de retirer son soutien à S&A et d’arrêter de participer au projet. Le prétexte invoqué est l’absence de dimension politique de S&A aujourd’hui, et sa « démagogie électoraliste ».
Le programme de S&A n’a pratiquement pas bougé entre cette année et maintenant. Nous militons toujours pour la gratuité, pour l’autogestion, pour la fin des querelles entre Lille 2 et l’IEP, pour le logiciel libre, contre les PPP, ou encore la précarisation du personnel, etc…
De notre point de vue, ce programme est un programme de gauche. C’était aussi votre point de vue l’an passé. Nous ne comprenons donc pas pourquoi nous serions tout d’un coup devenus une liste « apolitique ». Et si démagogie il y a, alors elle y était aussi l’année dernière.

Sud IEP Lille accuse aussi S&A de faire une « campagne anti-sud » ce qui est assez étonnant, dans la mesure où S&A a toujours soutenu Sud aux élections, que des militants S&A non-Sud ont tenu la table Sud en l’absence de militants Sud à la semaine des associations, et que nous avons toujours affirmé l’importance pour nous de travailler avec un syndicat de gauche.

Nous regrettons la décision de Sud de quitter S&A, qui nous paraît de plus être une stratégie suicidaire de division de la gauche. À part tenter de flinguer S&A pour des motifs de querelles de personnes, nous ne voyons d’ailleurs pas l’intérêt de la démarche de Sud à l’IEP de Lille. Si telle n’est pas la cause de cette démarche, nous espérons apprendre les véritables raisons de cette rupture que nous souhaitons réversible.

3 réponses à “Lettre ouverte à Sud Étudiant IEP Lille (archives)

  1. SUD a proposé un « cartel électoral » à S&A pour les élections au CA.
    Il serait dommageable qu’il y ai 2 listes distinctes. Quelle est la position de S&A sur cette question ?

  2. Salut, et désolé pour le retard.

    En gros, on en a discuté, et d’abord on a considéré que c’était la même chose que refaire S&A. On a déjà bossé ensemble, pour défendre un projet politique ensemble, et là on rebosserait ensemble, avec éventuellement un autre nom. Mais du coup, on ne comprenait pas pourquoi Sud aurait quitté S&A pour après proposer de refaire S&A sous un autre nom…

    On nous a répondu que le but était de faire un cartel Sud – S&A où les deux entités seraient 100% séparées. Mais complètement, en fait : y aurait même pas eu de programme commun. Ou, potentiellement, de campagne commune.

    Du coup, on a considéré que la démarche n’était pas très honnête vis-à-vis des électeurs, car S&A a un programme pour ces élections, et que dans l’hypothèse où Sud défendait un autre programme (ou pas de programme)… ben ça serait une alliance électoraliste pas très propice à l’expression des préférences démocratiques. Et un peu hypocrite, étant donné notre vision de la démocratie autogestionnaire.

    Donc on a pas jugé ça opportun. En plus, c’est pas logique. Sud nous a accusé d’être tour à tour sexistes, antidémocratiques, néolibéraux… (ça dépend du site Internet et du communiqué qu’on prend). Du coup, pourquoi est-ce que tout d’un coup on redeviendrait des partenaires ? Faudrait savoir.

  3. Là on a reçu un ultimatum de Sud : on a jusqu’à jeudi 20h pour répondre.
    On a dit à Sud : on a une réunion samedi, où on sera en mesure de porter la proposition à l’ordre du jour pour voter dessus. Mais on peut pas prendre de décision en 24h (on a reçu l’ultimatum aujourd’hui). On peut pas décemment prendre cette décision entre les deux ou trois personnes qui liront leurs mails S&A entre aujourd’hui et demain. Pour le coup, ça, c’est pas démocratique du tout. Mais Sud IEP Lille n’a pas compris cet impératif et ne souhaite même pas attendre jusqu’à ce qu’on puisse voter dessus sereinement samedi.
    Du coup, je pense que y aura même pas de vote officiel sur cette proposition. Ce qui est potentiellement dommage, parce que même si personnellement j’aurais voté contre et que y avait un consensus plutôt contre dans les débats pour les raisons expliquées dans le post ci-dessus, ça aurait permis de faire les choses plus sereinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s