CR du RDV avec le DSI du lundi 11 mars

Après de longs mois d’attente, on a enfin pu parler d’informatique avec l’administration. On a parlé avec le nouveau DSI, arrivé fin janvier. Voici un CR.

On a abordé le contenu du courrier que nous avions envoyé en janvier : courrier élus étudiants projet informatique

Sur le système de surveillance des connexions

Un courrier du mois d’octobre fait état de surveillance des connexions. Apparemment, ça serait une obligation légale. Ce qui montre les dérives autoritaires de la législation sur l’Internet (LCEN, DADVSI, HADOPI et LOPPSI 2). Nous avons quand même insisté pour que ce système soit mis en conformité avec les exigences de la loi Informatique et Libertés de 1978.

Pour faire fonctionner ce système, il sera mis en place un système de clef wifi avec nom d’utilisateur et mot de passe.

Sur l’achat prévu de matériel

Cet aspect n’était pas dans notre courrier, car nous ne savions pas qu’il existait un projet d’acheter du nouveau matos. A priori on n’aime pas les achats inutiles, à cause des ressources budgétaires limitées de l’IEP qu’il est scandaleux de compenser par des frais d’inscription.

Le nouveau DSI nous a assuré qu’il essayerait si possible d’acheter du matériel d’occasion. Nous aurons, normalement, un dossier expliquant les achats demandés, lorsqu’il s’agira de voter en CA les commandes.

Ces commandes devront servir à acheter un contrôleur wifi (qui devrait nettement améliorer les performances du réseau wifi) et à créer un cœur de réseau plus solide.

Il faudra aussi isoler sur le réseau électrique les prises dédiées aux serveurs, car une fois, une cafetière branchée sur le même réseau que les serveurs, a fait sauter un fusible, débranchant par là aussi notre site Internet.

Sur le wifi

Il nous a été demandé de refaire une enquête sur où fonctionne le wifi, et où il ne fonctionne pas.

Sur la tentative de hameçonnage

Nous avons insisté sur la nécessité absolue de pouvoir changer le mot de passe. Ça sera fait (normalement).

Sur la formation et la gouvernance du projet informatique

Sur la formation des personnes chargées de la communication : l’idée nous a été soumise d’employer quelqu’un pour un poste de webmaster. Nous avons jugé que c’est une faible priorité. Si quelqu’un, déjà là, peut le faire, tant mieux, mais la réputation d’une école ne passe par son site web que si l’école est trop pourrave pour se faire un nom par la qualité de son éducation, de son réseau des anciens, et de son corps enseignant.

Sur la formation des enseignants : ça sera nécessaire mais pas suffisant. Un référent enseignant devrait être trouvé pour pousser les enseignants à utiliser Moodle, selon des modalités uniformes.

Les associations devraient aussi avoir une place quelque part sur le site, comme prévu dans le projet d’origine.

Le projet logiciels libres

L’idée d’expérimenter ceci n’est pas considéré comme une priorité par le nouveau DSI, mais il n’y est pas opposé à terme.

LibreOffice devrait être installé sur les ordinateurs.

Formation à l’informatique des étudiants

Le nouveau DSI nous a parlé de son projet de créer un cours, peut-être en 1A, de bureautique, avec pour objectif de former au C2I.

Nous avons insisté fortement sur la nécessité de ne pas former à des logiciels spécifiques (Word, Excel…) mais à des types de logiciels (traitement de texte, tableur…). L’IEP n’est pas là pour faire la publicité d’une entreprise au détriment des autres !

Nous avons aussi insisté sur la nécessité absolue de ne pas empiler les contraintes, car elles finissent par se contredire. Si un cours, obligatoire, sanctionné par des crédits, est ajouté, c’est nécessairement au détriment d’un autre, sans quoi les cours d’informatique seront considérés comme un fardeau inutile, et ça perdra de son intérêt.

Nous avons aussi insisté sur le fait qu’enseigner la bureautique, ça peut être utile, mais il faut aussi penser à parler des enjeux de politique et de management de projets informatiques. En comm’, il peut être intéressant d’avoir des cours de PAO, de gestion des communautés, et d’administration de sites webs.

Nous allons mener des consultations pour faire des propositions.

Il y a pas mal d’autres dossiers, comme les sites de majeures, le projet de créer un système de gestion de stages, ou encore d’installer une messagerie sociale. Ces projets sont encore à l’état d’ébauches. Nous aurons des infos au fur et à mesure.

Une réponse à “CR du RDV avec le DSI du lundi 11 mars

  1. Ce nouveau mode d’identification Wifi c’est accessibilite 0 pour certains. Si ca passe, moi je suis contraint de dire adieu a Internet a l’IEP ou de depenser (faire depenser a l’Etat) 15.000 euros pour acheter un nouvel ordinateur braille  1000 euros de formations de ma poche pour savoir l’utiliser. Donc il faut se battre contre ce nouveau systeme notamment en rappelant les obligations lgales d’accessibilit. C’est pas parce que ca se fait Lille 1, 2 et 3 que c’est une raison pour adopter le iysteme par identifiant et mot de passe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s