Nouveau numéro de la Pravda !

Le général Moulovitch, rédacteur en chef du seul journal de Sciences Po Lille qui dit la Vérité, la Pravda, est fier de vous annoncer que le deuxième numéro de la Pravda paraît en avance de plusieurs jours sur l’objectif fixé par le Plan Quinquennal !

Vous pouvez télécharger la Pravda en cliquant sur la vignette :

mignature_pravda_2

2 réponses à “Nouveau numéro de la Pravda !

  1. Dans votre bilan sur la mobilisation de mai dernier, je ne partage pas du tout votre analyse sur la position de SUD Étudiant.
    À vous entendre, nous aurions fait un « arbitrage » entre la mobilisation des étudiants de l’IEP et la mobilisation sur la loi Fioraso.

    C’est tout le contraire. Ce que nous avons dit durant la mobilisation (et que nous continuons toujours à dire), c’est que, ce qui se passe à l’IEP (sur les frais d’inscription notamment) est en lien direct avec les transformations globales de l’enseignement supérieur (sa managérialisation progressive). Il est impossible de déconnecter les deux. Ça n’a strictement aucun sens !

    Je vous invite à consulter cet article pour vous faire un avis : http://www.sudetudiantlille.org/2013/03/position-de-sud-etudiant-e-lille-sur-la-baisse-du-budget-des-iep-et-sur-la-mobilisation-a-liep-de-lille/

  2. À titre personnel je ne suis pas du tout d’accord.

    Sud n’a pas participé. Point. Maintenant, on peut théoriser mille et unes raisons. Peu m’importe. Sud n’a pas répondu présent, alors même que le texte du tract de mobilisation a été rédigé majoritairement par Sud qui n’a décidé qu’après de se retirer.

    Alors, oui, certes. Y a eu aussi la loi Fioraso.

    Sauf que l’IEP était touché par une baisse de 5% de sa DGF. Pas par la loi Fioraso.

    Et c’est vrai, vous allez dire, à Sud : «c’est un scandale, il est corporatiste ! »

    Sauf que vous dites vous-mêmes dans votre article que vous n’êtes pas là pour défendre l’IEP. Si vous ne nous défendez, qui va le faire à notre place ? Les IEP, en introduisant des frais de plus en plus élevés, sont le laboratoire des réformes néolibérales qui attendent la fac. Si on laisse faire dans les IEP, c’est qu’on laissera faire à la fac.

    Organiser cette mobilisation nous a pris du temps, de l’argent et de l’énergie. On est peu nombreux, et on a dû faire face à l’inertie de syndicats au niveau national et au comportement totalement antiproductif de la direction, des enseignants et du personnel à notre égard (alors même que la CGT avait signé notre appel !)

    Si vous étiez venus avec nous préparer cette mobilisation vous auriez vu qu’on n’avait pas le temps de mobiliser en même temps sur la loi Fioraso. D’autant plus qu’il n’y avait pas le consensus nécessaire auprès de l’UNEF et de Déclic.

    Quant à l’article de Sud…
    Déjà, la baisse de DGF ne touchait pas que les IEP. On l’a dit et répété. On a appelé les facs à nous suivre : ça touchait tout le monde.
    Ensuite, comme précisé dans l’article, Sud a refusé d’appeler à l’AG. Quelle belle attitude démocratique et constructive !
    S&A n’a pas refusé d’appeler à quoi que ce soit sur la loi Fioraso. On se tue à répéter depuis le début qu’on les suit sur toutes les questions régionales et nationales. Mais qu’on ne veut pas marcher sur leurs plate-bandes, qu’on n’en a pas les moyens, et que c’est pas notre rôle. Ça faisait à la base partie de notre accord, en plus.

    Donc voilà. En un mot comme en cent mots, et que cela soit justifié ou pas (je penche pour le pas) : Sud Étudiant n’a pas participé à la mobilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s