S&A est en train de creuver la gueule ouverte

Ce n’est pas souvent que nous vous sortons un titre aussi pessimiste. Mais hélas la vérité est bien là, et elle fait mal. On a besoin de façon urgente de recruter sinon on va crever très vite.

Depuis un an, S&A a fait beaucoup de chemin. Et pas qu’en termes de résultats aux élections. On a contribué à mettre en place une vraie concertation entre élus, ce qui nous a permis de beaucoup nous professionnaliser dans notre travail au CA. Sud Étudiant nous a quittés, mais nous avons survécu au divorce. Nous avons développé notre comm, point sur lequel vous nous aviez critiqués lors de l’élection. Nous sommes la seule liste à tenir un jour un site Internet, à publier un journal, et à organiser des réunions publiques avant chaque C.A., puis à en publier le compte-rendu sur Internet, malgré les pressions exercée la direction pour que nous arrêtions de faire ça.

Au C.A., chose rare dans l’histoire de la représentation des étudiants à l’IEP, nous avons réussi à obtenir quelques gains de cause, comme celle sur la scission de la Commission Vie Étudiante, obtenue avec l’appui des autres listes, la réunion de la commission permanente qui permet de diminuer l’influence des personnalités extérieures, ou encore le changement du calendrier universitaire pour les 4A. D’autres projets tout à fait réalisables attendent votre participation.

Nous avons commencé à prendre contact avec les autres IEP et grâce aux camarades de l’IEP de Toulouse, de l’UNEF et de Déclic!, nous avons organisé une «Journée IEP Mort» qui a permis d’attirer l’attention des médias et a contribué de façon non négligeable à faire en sorte que la baisse de dotation globale de fonctionnement soit compensée par plusieurs mesures comme la revalorisation de la dotation en postes statutaires.

Enfin, si en dehors du CA nous ne sommes pas parvenus à agir à hauteur de nos ambitions sur l’autogestion, nous avons quand même, seuls, réalisé une enquête sociale et la seconde est bien en cours. Nous sommes les seuls à réaliser une telle enquête à l’IEP de Lille. Et les seuls à publier un guide social à jour. Même l’administration n’en fait pas autant.

Tout ceci demande du temps, du travail et de la continuité. Ce temps et ce travail ne sont pas extensibles.

Bon nombre de nos militants sont en 3A ou en 5A et sont soit à l’étranger soit sur le point de partir. Or, actuellement, le renouvellement n’est tout simplement pas assuré. Le sort de l’IEP, où nous passons pour nombre d’entre nous 5 années de nos vies déterminantes pour notre futur ne semble intéresser personne.

Ne croyez pas naïvement que quelqu’un fera la travail à votre place. Ce n’est pas vrai. Concrètement l’an dernier, S&A, c’était 10-12 personnes, donc la moitié sont actuellement en 5A, et deux autres en 3A. Sur place, nous ne sommes plus que 4/5. On n’a juste plus les moyens humains (ni financiers, tout ce que vous avez vu : nos affiches, nos tracts, nos journaux, les banderoles de la journée IEP Mort : tout ça, on l’a payé de notre poche !) de faire le travail qui est attendu légitimement de nos électeurs.

Nous avons, concrètement, et de façon urgente, besoin :

– de personnes pour la comm’ et de graphistes,

– de personnes pour suivre les dossiers (déménagement, réforme des Masters, réglement des études, vie associative, enquête sociale…) et rédiger des propositions que l’on peut ensuite aller défendre en CA,

– de personnes pour animer notre site Internet par des articles de réflexion sur l’IEP,

– de personnes motivées pour être sur la liste,

– de participations matérielles pour pouvoir tirer des tracts, affiches, etc…

– conducteurs de T34,

– etc… (amenez vos idées)

Prenez contact avec nous sur FB ou sur iepsolidaire@paliens.org si vous voulez participer à S&A et ne plus être un spectateur passif et isolé, ne faisant que subir les dysfonctionnements de l’IEP. La révolution, ou même le rétablissement de masters dignes de ce nom (entre autres problèmes graves à l’IEP), ne se fera pas sans vous !

À défaut, S&A cessera son activité en novembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s