Compte-rendu de la CVA du 6 décembre 2013

La Commission Vie Associative (CVA) s’est réunie vendredi 6 décembre pour la première fois depuis la modification des statuts de la Commission Vie Étudiante l’année dernière. Le but de cette modification était d’une part de séparer l’examen des demandes de subvention des associations (CVA) et les aides financières aux étudiants (CAS); d’autre part, nous avions voulu établir des critères claires sur ce que l’IEP peut financer et amener de la transparence dans ce processus.

(document bien trop incomplet pour prendre une décision transmis aux membres de la CVA : Subventions Associations 2013-2014)


Cependant, la réunion de la CVA s’est déroulé selon les règles de l’ancienne CVE. Les 9 élus étudiants et M. Mathiot ont siégé pour décider des subventions à donner aux associations en se basant sur une synthèse envoyée deux jours avant la réunion aux élus et ne contenant que des informations limitées sur le pourquoi des demandes de subvention, ce qui a rendu la prise de décision problématique.
Nous regrettons que l’administration nous reproche de ne pas pouvoir se mettre d’accord, de ne pas être impliqué suffisamment en amont dans les processus mais s’obstine à nous prévenir au dernier moment et à nous fournir des informations incomplètes. Comme d’habitude, on constate la mauvaise foi de leur démarche. De plus, l’enveloppe allouée aux subventions étudiantes est sensé être décidé au moment du vote du budget, au CA de la semaine prochaine. Or, l’administration a arbitrairement décidé que les subventions aux associations ne seraient pas augmentées cette année, sans consultation des élus étudiants et avant que le budget ne soit décidé. Il était donc attendu de nous que nous acceptions le gel des subventions et que nous prenions des décisions sans avoir assez d’informations et sans possibilité d’augmenter le budget global.
Il a donc été décidé que nous donnerions un minimum de subventions globales et que les associations souhaitant obtenir plus d’aides doivent faire des demandes de subvention par projet, qui seront étudiés avec les nouveaux critères de la CVA. Parce que là ça reste encore trop de le bordel.

Nous invitons les associations qui pourraient être en difficultés à cause de tout ça à prendre contact avec les élus étudiants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s