L’autogestion à l’IEP comporte deux axes :
- une participation des étudiants et des enseignants dans la gestion de l’établissement
- des services autogérés à chaque fois que cela est possible, ce qui permet de proposer ces services sans avoir à attendre que l’administration décide de le faire, en prenant nous-même la responsabilité de nous organiser
La première composante est détaillée dans la page «et en concret, à l’IEP»
La deuxième composante : c’est que nous considérons qu’il est inutile, et contre-productif, de toujours tout attendre de l’administration, ou de l’État. Un grand nombre de choses peuvent être faites par nos propres moyens. On peut envisager un grand nombre de tels services : banque alimentaire, gratuiterie, échange de manuels, aide aux travaux académiques (en particulier pour les 1A et les étudiants internationaux), clinique juridique, caféteria autogérée, serveur web autogéré, bureau des associations … la liste des projets possibles est longue.
La réalisation de ces projets dépend de chacun. Plus il y aura de monde, plus il y aura de projets viables, et plus la charge de travail incombant à chacun des participants sera faible !
Nous réfléchissons déjà à la mise en place de trois services : la caféteria, la banque alimentaire et la gratuiterie. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancée du projet, mais n’hésitez pas à rejoindre l’équipe et à faire la publicité autour de vous !