AUTOGESTION

L’autogestion est un projet politique qui vise à ce que les citoyens prennent en main leurs institutions directement. Classiquement, les entreprises autogérées appartiennent aux travailleurs, et non à des actionnaires.

Dans nombre de pays, les syndicats gèrent démocratiquement des services : caféteria, bourses, aide juridique, bourse aux livres, banque alimentaire … Mais pas chez nous, et c’est fort dommage. Actuellement, le cadre institutionnel de l’IEP est relativement peu favorable à cela. Nous souhaitons y remédier.

Aujourd’hui, l’administration ne consulte jamais les étudiants. Quand en C.A., on demande des modifications du règlement des études y compris lorsqu’il s’agit de problèmes de rédaction uniquement (et que l’administration le reconnaît), on n’est pas écoutés pour autant. La réforme des masters s’est faite sans concertation avec les étudiants, sans étude d’impact, etc… La logique est la suivante : si les élus étudiants ne sont pas contents d’une mesure, c’est que nécessairement, l’administration a mal expliqué sa démarche, et que si on comprenait mieux, on serait aussi d’accord… Un peu comme les Irlandais quoi.

En plus, dans leur pratique, les listes étudiantes ont aussi toujours eu tendance à faire campagne, puis à oublier totalement le lien avec les étudiants. Nous souhaitons rompre avec cela, et organiser des réunions pré-C.A. et institutionnaliser la tenue d’A.G. sur les sujets graves qui touchent l’ensemble des étudiants.

Voilà le projet autogestionnaire que S&A défend.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s