DÉMÉNAGEMENT

Voici l’aspect le plus eschatologique de notre programme. Dans la profession de foi de la religion palienne, en effet, il y a : «je crois en un déménagement dans cinq ans…». Ce nouvel IEP, c’est un peu le Paradis, le Nirvana promis. Avec des amphis, une vraie B.U., pas de piliers tous les trois mètres …

Or, ce Déménagement approche. Nous voulons que les étudiants soient pleinement associés à ce déménagement.

Pour le moment, nous avons eu l’occasion de participer à une réunion de lancement du projet de déménagement. Principalement, il a été question de gros œuvre et de calendrier. Date annoncée : juin 2015 pour la fin des travaux (mais la Région nous a dit qu’elle va faire encore traîner un peu, histoire de).

Le problème, c’est que pour le moment, il nous semble que la consultation est principalement de façade. La réunion a eu lieu très très peu de temps avant la validation définitive de l’avant-projet. Pas possible donc de peser réllement, d’autant que malgré nos demandes répétées, on attend toujours qu’on nous transmette l’ensemble des documents…

Nous devons donc nous mobiliser sur la question, pour que ce déménagement ne soit pas un échec aussi cuisant que le déménagement vers la rue de Trévise il y a un peu plus d’une dizaine d’années.

Précision importante : le financement du déménagement est assuré depuis longtemps (l’IEP garde 3 millions d’euros de réserves pour ça, et la Région comme le Département va financer le gros œuvre)

Nous avons cependant quelques trucs à dire à ce sujet. Voici nos propositions et remarques :

  • le compte-rendu de l’UNEF explique que le nouvel IEP n’offrira pas de surface significativement plus grande que l’IEP actuel… du coup, à part le fait que la B.U. sera en face et libèrera de la place, c’est dans la qualité que se fera la différence. Sans ça, l’investissement aura été inutile
  • nous allons tenter de nous impliquer dans le processus pour demander à ce qu’une partie significative de l’espace libéré par le fait que la BU sera en face soit dédiée aux associations étudiantes et aux services étudiants autogérées ; la surface dédiée à ces activités doit augmenter par rapport à l’IEP actuel
  • Nous publierons sur ce site les informations sur le déménagement et les projets d’archi au fur et à mesure que nous disposerons des informations
  • Nous participerons à l’organisation d’une grande A.G. déménagement rapidement après les élections. Cette A.G. sera intersyndicale et interlistes. Elle devra permettre aux étudiants de se prononcer sur l’avant-projet à valider avant la fin de l’année selon le calendrier exposé à la réunion déménagement du 6 novembre 2012 (OBJECTIF ATTEINT en 2012-2013)
  • Utiliser la fin du loyer versé à la mairie pour baisser les frais d’inscription
  • Qu’on arrête de dépenser de l’argent sur les locaux actuels, sauf urgence. Par exemple, nous ne comprenons pas les travaux de diminution drastique de la salle de travail.

DOCUMENTS

Voici les documents que nous avons reçus :

20101026programmefonctionnelIEP

Nous avions publié un CR officiel que la région nous avait envoyé. Ce CR, qui ne portait aucune mention de diffusion restreinte, a cependant été retiré suite à la demande de la Région. Nous contestons cette demande, et allons prendre contact pour rappeler le principe de libre-communicabilité des documents administratifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s