EN VRAC, CE QUI RESTE

Aide sociale

  • Faire de la publicité� pour les procédures d’aide sociale CAS et d’exonération des frais déinscription par la CVE sur critères sociaux [Objectif atteint!]
  • Scinder la CVE en 2 : une Commission Aides Sociales (CAS) et une Commission Vie Associative et Etudiante (CVAE) pour ne pas engorger la CVE (aujourd`hui très puissante par rapport aux autres commissions) [Objectif atteint!]
  • Renforcer les accords avec le CROUS sur l’hébergement des �étudiants �étrangers en prenant en compte les critères sociaux
  • Faire qu’un assistant social siège en CAS

DÉMOCRATISATION DES INSTANCES DÉCISIONNELLES

  • Faire inviter la presse étudiante (SPLTV, Rue de Trévise, l’Apostrophe) aux CA, à défaut de pouvoir rendre les CA publics, la loi interdisant hélas ça (les listes proposant de rendre les CA publics l’ignorent apparemment)
  • organiser des consultations à chaque fois qu’une question importante qui ne figure pas dans ce programme se fait jour
  • organiser des réunions publiques avant et après les C.A, ouvertes à tous, pour discuter de l’ordre du jour du C.A.
  • réfléchir à des modalités plus démocratiques permettant d’accroître la participation des étudiants à la prise de décision. En fonction des possibilités offertes par la loi, nous réfléchissons ainsi à introduire le tirage au sort, à organiser des A.G. réunissant tous les étudiants et le personnel pour discuter tous ensemble et pas seulement à huis clos de l’avenir de l’établissement avec une prise de parole libre, à organiser des réunions pré- et post-C.A., à organiser des consultations dont le résultat lierait (par convention, vu que le mandat impératif en soi est illégal) le vote des élus autant que leur programme, etc… Nous comptons mener cette réflexion au cours de l’année, en expérimentant diverses solutions, et en espérant le contribution de tous !

OUVERTURE À L’EXTÉRIEUR DE L’IEP ET ENGAGEMENT POLITIQUE NATIONAL ET EUROPÉEN

  • Diffuser l’information sur la vie étudiante et les services étudiants hors-IEP (dans le cadre de l’activité autogestionnare)
  • Travailler en coordination avec les militants et élus étudiants des autres IEP mais aussi de Lille I, II et III sur les problématiques communes
  • Soutenir les mutualisations inter-IEP et les initiatives qui rapprochent les IEP (concours d’éloquence, CRIT) mais aussi entre les IEP et les universités(développer des liens avec le CRC, le CLAP…)
  • Mettre en place une veille sociale contributive régulière
  • Organiser à l’IEP certaines réunions militantes sur des thèmes généraux (autoformations, conférences) ou des réunions de collectifs ou d’intersyndicales agissant à l’extérieur de l’IEP et ayant besoin d’une salle
  • Coordination avec les mouvements nationaux sur la défense des droits étudiants et des droits sociaux en général en tissant des relations interprofessionnelles via les syndicats étudiants mais pas seulement: participation aux collectifs lillois, organisation de départs communs et d’AG, confection de banderoles
  • Défense d’un enseignement supérieur public, laïc, démocratique et gratuit garantissant la réussite de tous
  • Solidarité avec les mouvements étudiants en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Espagne, Hongrie…)
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