PÉDAGOGIE

Nous avons un certain nombre de propositions à faire en matière de pédagogie, outre celles concernant l’enseignement des langues :

  • Modifier le règlement des études vers moins de paternalisme. Il faut responsabiliser les étudiants, pas les infantiliser ! Repassons à 4 absences au lieu de 3 permises, augmentons la liste des possibilités de justifier ses absences (par exemple : les entretiens d’embauche, même pour les stages obligatoires, ne sont aujourd’hui pas des absences justifiées !), et, contrairement à ce qui est prévu dans le règlement des études, garantissons aux étudiants ayant des absences justifiées en contrôle continu la possibilité d’un rattrapage.
  • Faire que les décisions pédagogiques n’aient pas lieu en C.A. mais en Commission Permanente pour permettre une réelle co-construction avec les enseignants (la Commission Permanente est paritaire étudiants / enseignants)
  • Permettre à nouveau aux élus du C.A. de participer aux travaux des commmissions pédagogiques
  • Réintroduire une introduction au secteur privé dans le tronc commun: il est utile pour penser la vie politique de connaître l’économie, le droit, l’Histoire, la sphère publique mais aussi la sphère privée car pour prendre des décisions publiques, qui ont un impact sur la sphère économique privée, il est important de comprendre le monde privé
  • Encourager l’enseignement de l’historiographie critique en Histoire en cycle licence
  • Clarifier le système des compensations entre les matières
  • Éviter les redondances entre cours
  • Ne plus avoir de cours d’introduction générale en master
  • Augmenter le taux de professionnels enseignant à l’IEP
  • Sensibiliser les enseignants à la pédagogie
  • Repenser les cours de méthodologie, pour éviter les redondances entre les cours de MSS en 2A, MRE en 4A, et intro à la socio politique en 1A.
  • Repenser les cours de méthodologie de la recherche en 4A, qui sont trop théoriques et pas assez centrés sur les travaux que nous devons réaliser. C’est surtout le cas pour les FIFA, qui doivent réaliser des bachelorarbeit, et non des mémoires et ou des rapports d’expertise. Et pour qui, par conséquent, ces cours ne présentent aucun intérêt.

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