INFORMATIQUE

Ily a deux ans passé, l’IEP a dépensé presque 20 000 € pour changer les ordinateurs… Or, il s’est agi de 20 000 € jeté par la fenêtre. En effet, les ordinateurs, matériellement, fonctionnaient bien. Ils étaient juste mal entretenus. Aujourd’hui, cette gestion n’a que très peu évolué, malgré le doublement de l’équipe SI. Nous avions prédit que ce genre de gaspillage se reproduirait, et nous n’avons pas eu tort : pas moins de 175 000 ont été prélevés sur les réserves (destinées à financer le déménagement) cette année pour l’informatique.

En matière de politique informatique, S&A avait tout de même obtenu deux choses en 2011 – 2012 :

  • Tout d’abord, les anciens ordinateurs ne sont pas partis à la poubelle, mais ont été distribués aux associations étudiantes
  • Ensuite, S&A a obtenu un siège étudiant au comité de pilotage informatique de l’IEP (problème : ce comité n’a jamais été réuni !)

Nous n’avons obtenu que très peu de choses, mais nous proposons un projet ambitieux et audacieux :

  • Faire attention à ce qu’aucun flicage des usages pouvant porter atteinte à la confidentialité des données et à la vie privée n’ait lieu. Si un fichier sur la question est constitué, il doit selon nous être détruit, et nous allons nous renseigner pour vérifier qu’il soit plein déclaré à la CNIL (s’il existe ; faut pas tomber dans la paranoïa, mais on a relancé plusieurs fois les informaticiens pour un RDV, mais sans réponses de leur part) ;
  • Faire pression pour que l’outil Moodle soit utilisé à son plein ; potentiel. Il ne doit plus y avoir d’enseignant ne pouvant pas ou ne voulant pas utiliser cet outil, qui a coûté cher, et qui est techniquement fonctionnel ;
  • Installation de logiciels libres sur certains postes : les licences Linux, LibreOffice, Firefox, etc… sont gratuites. Les ordinateurs sous Linux n’ont pratiquement pas de virus (c’est très très rare). Moins gourmant en ressource, Linux permet aussi d’accroître la durée de vie des ordinateurs. Dans son local, Sud a récupéré un ancien ordi de l’IEP, y a mis Linux et … ça marche parfaitement bien.
  • Installation de LibreOffice (OpenOffice est dépassé), The Gimp, VLC, Firefox, etc… sur tous les ordinateurs. C’est gratuit, pourquoi s’en priver ?
  • Favoriser la prise en compte des enjeux TIC dans les maquettes là où c’est possible
  • Se débarasser progressivement des logiciels propriétaires

Argumentaire de 2011

L’informatique est un outil que nous utilisons quotidiennement à l’IEP. Pour imprimer. Pour faire des recherches. Pour lire nos emails sur la belle boîte @sciencespo-lille.eu . Pour consulter le sublime et onctueux site d’Iepsolidaire. Pour réserver un billet de train. Ou tout simplement pour apprendre la Patience, affronter des rudes épreuves quotidiennes pour transcender le temps et, au bout de 45 minutes passées à imprimer une page de traitement de texte, sentir comme une sorte de Révélation monter en soi…

Il y a sans aucun doute quelque chose qui cloche dans l’informatique à l’IEP. Et ça nous facilite pas la vie.

Notre diagnostic est que le site web n’est pas la priorité. Le site marche, bon-gré mal-gré. Qu’il soit beau ou moche est une question de goût, même s’il est vrai qu’il pourrait avoir la bienséance de s’afficher pareil sur tous les navigateurs. En tout cas, il y a pas mal d’outils : webmail, campus virtuel, réseau social, intranet… or, la plupart de ces outils sont inutilisés.
Il existerait un projet de rerefaire le site. A quoi bon ? L’IEP a des ressources limitées, et tant qu’à faire, autant laisser le temps à tout le monde de maîtriser à fond le nouveau site, et économiser l’argent et le temps à mettre dans un site tout nouveau tout kawai.

Ce n’est certainement pas la faute au site s’il faut parfois plus d’une demie-heure pour imprimer un putain de document. Mais aux ordinateurs.

L’année dernière, une douce bestiole du nom de RECYCLER. Vous l’avez sans doute croisée sur une de vos clefs USB. Si si ! C’est ce dossier qui apparaît sous Mac, et pas sous Windows. Bon, en tout cas, c’est un virus. Et l’année dernière, il y a en eu une épidémie particulièrement violente.

Et ce ne fut probablement pas le seul virus.

Du coup, nous proposons de mettre à la disposition quelques ordinateurs fonctionnant intégralement sous des logiciels libres. En particulier, sous GNU/Linux (ou GNU/BSD). L’avantage de ce système d’exploitation est double. D’abord, il y a moins de virus sous Linux (ou BSD). Donc, les risques d’infection sont moindre. Les virus sont également moins nombreux sur Mac, cependant, Mac ça coûte une blinde, et pour rien, et Mac a une politique et une philosophie que nous jugeons liberticide (brevets logiciels et guerre des brevets avec Samsung, serment de Steve Jobs de faire la «guerre thermonucléaire» à Android, et surtout : obligation de passer par l’App Store d’Apple pour utiliser un iPad ou iPhone, ce qui permet la censure).
Linux est gratuit, et libre, et (presque) exempt de virus, les virus Windows (comme Recycler) étant (en règle général) incompatibles. C’est cool non ?

En plus, Linux a des défauts, mais qui nous concernent pas. Comme la faible quantité de jeux disponibles. Ce qui compte, pour imprimer ses documents, c’est d’avoir des applications comme LibreOffice (le successeur d’OpenOffice), The Gimp (éditeur d’images un peu comme Photoshop), etc…
Et une simplicité d’utilisation, qui est aujourd’hui de mise avec des distributions comme Ubuntu ou Mandriva (une entreprise française) ou Überstudent.

Notre programme informatique contient aussi un soutien au projet  de l’IEP de partenariat avec Lille 1 dans le domaine des NTIC. Les nouvelles technologies sont un effet un enjeu important, aujourd’hui, des politiques publiques. Les lois HADOPI et LOPPSI 2, le parti pirate et son siège au Parlement européen, Wikileaks les virus Stuxnet et Duqu et la cyberattaque contre l’Estonie en 2007 le prouvent bien.

Par ailleurs, nous proposons diverses autres mesures, comme l’ouverture des ports POP, IMAP et SMTP pour pouvoir consulter nos mails avec Thunderbird et assimilé.

Publicités

2 réponses à “INFORMATIQUE

  1. Amen.

     » L’IEP a des ressources limiter ». Ca pique les yeux mais c’est pas grave. Je vous pardonne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s